Bernard Piris compositeur
Here is a man who really knows how to write for the instrument…Steve Marsh, 2012, Classical Guitar / GB
L’activité grandissante de compositeur de Bernard Piris, depuis quelques années, lui vaut des commandes de solistes, d’ensembles ou festivals de renom, en France et à l’étranger.
Ses œuvres sont jouées dans de nombreux pays, en concours et en concert, et font l’objet de critiques élogieuses, notamment en Europe et dans le monde anglo-saxon.
Elles sont publiées en France aux éditions Lemoine, Combre, Transatlantiques, Hortensia, et, depuis 2000, au Canada par les Productions d’Oz (Québec).
A propos de Bernard Piris
Bernard PIRIS s’inspire de ses racines françaises avec naturel et respect. Son langage transcende la musique populaire par une promenade personnelle à travers des modulations qui vivifient le caractère tonal de ses thèmes. Piris ne feint pas de rivaliser avec Satie ou Kosma, Jobim ou Barrios. Il touche ici notre sensibilité , avec un esprit de chanson française, avec une tradition hautement respectée, et sa maîtrise de l’écriture pour guitare.
Le langage de Piris est cohérent dans la structure. Ce n’est pas un compositeur qui mêle des idées et encore des idées sans les développer ou sans les « expliciter » (c’est ce que j’aime faire aussi quand je compose). Un langage clair nécessite une forme claire. Un langage complexe nécessite une forme encore plus claire ! C’est ce que nous avons là à entendre.Léo Brouwer
L’écriture de Bernard PIRIS présente tout ce dont on peut rêver dans une composition musicale : architecture cohérente, merveilleuses mélodies, harmonies intéressantes et rythmes puissants.
Il possède une grande aptitude à développer un simple motif ou une simple phrase en une myriade de versions différentes et vivantes. Les variations s’opèrent sur tous les plans musicaux : l’harmonie, la mélodie et le rythme.
On écoute sa musique avec un intérêt renouvelé à chaque développement qu’il propose, et on est fréquemment surpris par la subtilité et le naturel des transformations de l’idée initiale et originelle.
Ces pièces sont une haute contribution au répertoire de musique pour ensembles de guitares, et je souhaite seulement que Bernard continuera à écrire de plus en plus, apportant ainsi de la beauté à un monde qui en a réellement bien besoin.Sérgio Assad
Bernard PIRIS offre régulièrement à la guitare les fruits de son amour des mélodies longuement attendues et mûries, tissées d’harmonies jamais banales. Mais cette fois-ci, avec Trois Ciels, nouveau CD de Brigitte Repiton consacré à ses œuvres, on est en présence de musiques incroyablement diversifiées : il parcourt toutes les techniques, toutes les nuances, tous les gestes musicaux.
On constate qu’il s’était bien gardé jusque là – on reconnaît sa fière modestie – de prouver qu’il sait tout faire : car tout y passe, des rythmes et des couleurs envoûtantes de la première pièce, irrésistible, jusqu’aux mélodies entraînées par des contrepoints passionnés, et l’on retrouve partout son sens harmonique voluptueux.
Un aboutissement ? Non, un nouveau départ d’un artiste qui sait libérer tout ce qu’une guitare peut exprimer, et c’est sans limites…
Brigitte Repiton, flanquée ici et là par ses amis, dont l’auteur soi-même, remplit de tout son riche caractère ces musiques au charme entêtant. Des musiques que, sitôt écoutées, on veut déjà reécouter !Arnaud Dumond
les compositions de Bernard Piris lors de quelques événements
2000 | 4èmes Rencontres Internationales de Guitare de Vandoeuvre les Nancy (création de Grosso Modo – solistes : Eduardo Isaac, Marc Jaby, Jean-Michel Le Bris) |
2007 | Guitares en Picardie / Trio Artea avec l’Ensemble Départemental de Guitares de l’Aisne. |
2007 | Festival Guitare Vallée / Loire (création de Trois Ciels) |
2008 | Musique en Tricastin / Drôme (création de Traverses, pour le trio de flûtes Les Murmures d’Éole) |
2009 | Ensembles du Conservatoire d’Ottawa (Canada) |
2009 | Festival Internacional de Guitarra Guitarromania / Ciudad de Colima (Mexique) |
2009 et 2010 | Camp Musical des Laurentides (Québec) |
2010 | CD du Trio Alla Grande / Canada (enregistrement de Rhûn) |
2010 | USU Guitar Ensembles / Fine College of the Arts (Utah State University / USA) |
2010 | 3èmes Rencontres Nationales d’Orchestres de Guitares / Manosque (création de Méridiennes) |
2011 | Festival de Musica de Canarias (Espagne) |
2012 | Portsmouth Music Festival / Hampshire Guitar Orchestra (Grande Bretagne) |
2012 | CD de Peyman Fakharian et Leili Mortazavi / Iran (enregistrement de Valse de Septembre) |
2013 | Office de Concerts Nîmois (création de la Sonate pour guitare seule par Alexandre Bernoud) |
2014 | Japon (La Vagabonde, ensemble de Kazutomo Masui) Biennale de Guitare de Chambéry, théâtre Dullin (Grosso Modo) San Francisco Conservatory / Guitar Department Recital at the Sol Joseph Recital Hall (Grosso Modo, dir. David Tanenbaum) |
2015 | Virginie, USA (Trois Ciels, ensemble de Keith Stevens) Japon (Trois Ciels, ensemble de Kazutomo Masui) Festival Voyage au Centre de la Guitare, Joué les Tours (La Vagabonde) |
2016 | Bernard Piris compositeur du Concours National de Guitare de Ceyzeriat (Ain) |
Guitare seule | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Deux Préludes | 3'10 | Hortensia | 3 |
Valse | 1'35 | Productions d'Oz | 3 |
Lullaby for my Cat | 2'40 | Productions d'Oz | 4 |
La Ballade de Galladriel | 6'25 | Lemoine | 6 |
La Ballade de Fëanor | 10' | Combre | 6 |
Deux Messages | Combre | ||
Lointain | 3'10 | 4 | |
Nomade | 3'40 | 5 | |
Petit Album Français | 15’30 | Combre | 3 à 5 |
Sicilienne | |||
Arabesque | |||
Pavane | |||
Barcarolle | |||
Ariette | |||
Sarabande | |||
Tarentelle | |||
Couleur Nuit | 2’05 | Transatlantiques Vol. 2 Répertoire Pédagogique A. Dumond | 4 |
Almacen | 2’30 | Combre Après les premières années… F. Castet | 3 |
Le Ruisseau rêve Le Ruisseau raconte | 3’ | Lemoine Aujourd’hui la Guitare Vol. 1 F. Vitiello | 1 et 2 |
Livre d’Images | 15’ | Productions d’Oz | 3 à 4 |
Vacances | |||
Légende | |||
Rondes | |||
Sieste | |||
Chinoiserie | |||
Rêves | |||
Manège | |||
Adeus | 3’10 | Productions d’Oz | 4 |
Amanha | 2’55 | 5 | |
Airs de Famille Vol. 1 | 11’ | Productions d’Oz | 2 |
Sur la lande | |||
Comme autrefois | |||
Loin des villes | |||
Un parfum qui berce | |||
Rue des Lilas | |||
Tous les automnes | |||
Airs de Famille Vol. 2 | 12’ | Productions d’Oz | 2 |
Au fil de l’eau | |||
En regardant la neige | |||
Dans les nuages | |||
Pour voir en bleu | |||
La chanson de l’ombre | |||
Les beaux dimanches | |||
L’Indolente | 3’05 | Productions d’Oz Commande de la revue Guitare Classique paru dans le N° 42, avec une masterclass de Joël Jégard à propos de la pièce | 2/3 |
La Presque Valse | 2’30 | Productions d’Oz Commande des Productions d’Oz pour l’album du 25ème anniversaire des éditions | 3 |
Sonate pour guitare seule | 14’30 | Productions d’Oz Commande d’Alexandre Bernoud | 7 |
Deux Guitares | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Bamboche | 2’55 | Combre | 5 |
Waltz for Bill | 4’ | Productions d’Oz | 5 |
Valse de Septembre | 1’55 | Lemoine Guitare à Deux F. Goudard | 1 et 2 |
La Chanson paresseuse | 1’20 | Lemoine Aujourd’hui la Guitare Vol. 2 F. Vitiello | 1 et 2 |
Sharan | 12’ | Productions d’Oz Commande du Duo de Guitares de Lyon | 6 |
Sai pra là (Lieu Commun) pour une guitare et 4 mains | 2’ | Inédit | 3 |
Trois Guitares | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Rhûn | 11’ | Productions d’Oz Commande du Trio Cadenza (Belgique) | 5 |
Quatre Guitares | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Le Voyage du cerf-volant | 9’ | Inédit | 2 à 3 (selon parties) |
Image d’hiver | 4’10 | Inédit | 3 à 4 (selon parties) |
Ensembles de Guitares | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Grosso Modo | 13’30 | Productions d’Oz 3 guitares solistes et 7 parties d’ensemble dont 1 basse / Commande de la ville de Vandoeuvre lès Nancy pour les 4èmes Rencontres Internationales de Guitare | 2 à 5 |
Trois Ciels | 14’ | Productions d’Oz 5 parties dont 1 basse / Commande de la ville de Rive de Gier pour le 2ème festival Guitare Vallée | 2 à 4 |
Méridiennes | 8’ | Productions d’Oz 6 parties dont 1 basse / Commande des 3èmes Rencontres Nationales d’Orchestres de Guitares | 2 à 4 |
La Vagabonde | 4’10 | Productions d’Oz 5 parties dont 1 basse ad lib. | 1 à 3 |
Luth (à 10 chœurs) | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
No | 20’ | Inédit Musique de scène pour la pièce de Yukio Mishima Hanjo | 5 |
Trio de Flûtes (grande flûte / flûte alto / flûte basse) | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Traverses | 8’30 | Inédit Commande du trio Les Murmures d’Éole | 5 |
Flûte et guitare | Durée | Editeur | Niveau |
---|---|---|---|
Sérénade (Chanson et Ronde) | 8’ | Productions d'Oz | 4 |